SWISS STARTUPS AWARDS

STARTUPS.CH, AXA Winterthur, Axpo et PostFinance sont à la recherche des meilleures idées commerciales de Suisse et leur accordent un total de CHF 200'000 d’aide au lancement. Chacun des quatre Awards est doté d’un prix de CHF 50'000.

Trouvez de plus amples informations de chaque prix ci-dessous.

  • startups.ch award

    STARTUPS.CH Award

  • axa innovation award

    AXA Innovation Award

  • AXPOheadSSAWebsite_FR.jpg

    Axpo Energy Award

  • PF_Head_FR.png

    PostFinance Digital Business Award

 

Le STARTUPS.CH Award

STARTUPS.CH décerne pour la 6ème année consécutive un STARTUPS.CH Award à la meilleure idée commerciale de Suisse dans le secteur des petites entreprises. Le projet de startup gagnant remporte une aide au lancement d’un montant de CHF 50'000. Le capital de lancement sert à la réalisation d’une entreprise prometteuse qui n’a pas encore été fondée.

Vous avez une idée d’entreprise que vous n’avez pas encore réalisée? Envoyez-nous votre businessplan complet d’ici à mi-juin 2015 et convainquez-nous que votre idée mérite d’être soutenue.

Si votre idée fait partie des projets finalistes retenus, vous serez convié dans un premier temps à la présenter en septembre devant un jury composé de professionnels. Si votre projet passe cette première sélection, vous devrez ensuite convaincre un jury d’experts, ainsi que le grand public qui prendra part à un e-voting que votre projet mérite de gagner le award. Le gagnant du concours sera désigné en octobre durant la remise des SWISS STARTUPS AWARDS qui se déroulera à Zurich.

Modèle de business plan

Conditions de participation

       

Anciens lauréats

Les projets suivants ont remporté un STARTUPS.CH AWARD au cours des dernières éditions et ont pu démarrer grâce à l’aide au lancement:

 

STARTUPS.CH Award 2014

  • Gewinner_STARTUPS.CH.jpg
  • milKit
  • STARTUPS.CH Award 2014
  • Suisse alémanique

 STARTUPS.CH Award 2013

  • Dolfinos.jpg
  • Dolfinos
  • STARTUPS.CH Award 2013
  • Suisse alémanique

 STARTUPS.CH AWARDS 2012

  • Gewinner_Deutschschweiz_2012_KORING_186x124.jpg

    KORING
    STARTUPS.CH AWARD 2012
    Suisse alémanique

  • Gewinner_Suisse_romande_2012_DahuShaper_186x124.jpg

    DahuShaper
    STARTUPS.CH AWARD 2012
    Suisse romande

  • Gewinner_Ticino_2012_SwissLeg_186x124.jpg

    Swissleg
    STARTUPS.CH AWARD 2012
    Tessin

STARTUPS.CH AWARDS 2011

STARTUPS.CH AWARD 2010

AXA Innovation Award

Près de 12 000 entreprises sont crées chaque année en Suisse. Cet esprit d’entreprise, garant d’innovation et de progrès, dynamise l’économie nationale. Convaincu que la commercialisation d’offres innovantes sur le marché est un moteur pour l’économie, AXA, assureur engagé, encourage systématiquement les projets commerciaux intéressants.

Vous êtes sur le point de vous lancer? Soucieuse de promouvoir les idées commerciales les plus novatrices s'appuyant sur un business plan solide, AXA décerne pour la cinquième année consécutive l’AXA Innovation Award. Le gagnant recevra une aide au démarrage d'une valeur de CHF 50’000.

Modèle de business plan

Conditions de participation

Anciens lauréats


L’idée de l‘Axpo Energy Award

Axpo investit 50'000 francs dans votre projet énergétique!

Pour la troisième fois cette année, Axpo, le groupe leader sur le marché de l’énergie suisse, décernera un award à une startup dans le domaine de l’énergie. L’Axpo Energy Award s’adresse aux projets d’entreprise, novateurs dans les domaines de la production d'énergie, des technologies de l'énergie, de la transmission, de la distribution, du stockage de l'énergie et de l’électrotechnique. Le gagnant du concours remporte un capital de départ d’un montant de 50'000 francs afin mettre en œuvre son idée commerciale et créer son entreprise.

Il n’y pas d’autre industrie qui offre actuellement autant de chances aux grandes idées que le marché de l’énergie - en plein essor !

Modèle de business plan

 Conditions de participation

Anciens lauréats

 

Axpo Energy Award 2014

 

Axpo Energy Award 2013

PostFinance Digital Business Award

Dans le cadre des SWISS STARTUPS AWARDS, PostFinance récompensera une start-up dans la catégorie «Digital Business». L’auteur de la meilleure idée se verra attribuer un capital de départ de 50’000 francs.

La catégorie «Digital Business» tient compte des nouvelles technologies. PostFinance donne ainsi l’occasion aux futurs entrepreneurs de mener avec succès leurs idées dans le domaine des processus numériques d’assistance et commerciaux. Qu’il s’agisse de commercialisation, de logistique ou de gestion clientèle, ce qui est important, c’est que les idées aient trait à la chaîne de création de valeur et soient tournées vers l’avenir.

Modèle de business plan

Conditions de participation

 

Anciens lauréats

PostFinance Digital Business Award 2014

 

Jury de professionnels Winterthur  Jury de professionnels Lausanne  Jury de professionnels Lugano  Jury d'experts

Jury de professionnels STARTUPS.CH Award
Suisse allemande

13 nominés présenteront leur projet dans un premier round à un jury composé de professionnels : 5 à Winterthur, 4 à Lausanne et 4 à Lugano. Ce sont en tout 6 projets qui seront sélectionnés pour le deuxième round (Recall) et qui devront alors convaincre un grand jury d’experts.

 

  • ursstender.png

    Urs Stender
    Responsable de
    Swisscom Startup
    mehr

  • Beda.jpg

    Beda Meienberger
    AAL, Co-directeur du
    Centre des compétences
    mehr

  • hausammann.png

    Dr. René Hausammann
    TECHNOPARK Winterthur

    mehr

  • Frau_Looser.jpg

    Karin Looser
    CEO Technopark Zurich
    mehr

 

Urs Stender, responsable de Swisscom Startup

Chez Swisscom, Urs Stender est responsable de l’initiative Swisscom Startup dans le domaine des petites et moyennes entreprises. Dans son travail, il est entre autres responsable de la structure de contact pour les entreprises Startup dans le but d’évaluer des partenariats conjoints dans les domaines TIC, médias et Cleantech. Avant de rejoindre Swisscom en 2008, Urs Stender a travaillé pour une société de conseil dans le domaine de la gestion des marques et dans une PME en tant que Brand Manager.

Beda Meienberger, codirecteur du centre de compétences AAL de la Haute école spécialisée de Saint-Gall

En sa qualité d'entrepreneur, Beda Meienberger a fondé, constitué et dirigé plusieurs entreprises informatiques en Suisse alémanique. Il est titulaire d'un diplôme en entrepreneuriat de l'Université de Saint-Gall, d'un diplôme en informatique de gestion de la Haute école spécialisée (HES) de Suisse orientale, d'un Master of Advanced Studies (MAS) en Business Information Management ainsi que d'un Master en coaching et conseil en organisation de l'Institut de psychologie appliquée de la Haute école de sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Depuis début 2011, Beda Meienberger est codirecteur du centre de compétences Active Assisted Living (AAL) de la HES de Saint-Gall. Il est parallèlement délégué de la HES de Saint-Gall auprès de l'association STARTFELD et membre du comité d'experts de cette dernière. Beda Meienberger prête son concours au CTI Entrepreneurship (fondé à l'initiative de la Confédération) depuis 2012; il y est chargé des cours et du programme du module Business Creation pour les villes de Zurich, Winterthur et Saint-Gall. Il est en outre membre de l'EU-IMP3rove Euromed, une initiative dédiée à l'innovation. Son champ d'intervention couvre la Tunisie, le Maroc, la Libye et l'Egypte. Beda Meienberger est membre de l'association suisse de transfert de technologies (SwiTT) ainsi que du Solution Network Group (SNG). Il siège également au comité directeur du Centre des jeunes entrepreneurs pour les villes de Flawil, Gossau, Wil et Wattwil et encourage à ce titre les jeunes pousses de la région de Suisse orientale.

Dr. René Hausammann, TECHNOPARK Winterthur

René Hausammann est le fondateur et le directeur du TECHNOPARK® Winterthur. Il est aussi l'interlocuteur de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) pour le transfert de savoir et de technologie ainsi que pour les contacts économiques. Titulaire d'un diplôme de physique de l'EPF et d'un doctorat de l'Université de Genève, René Hausammann a mené diverses expériences à l'Institut Paul Scherrer. Il a été par la suite assistant à l'Université de Californie à Irvine et a travaillé au Laboratoire national de Los Alamos. De retour en Europe, il a participé à des projets de recherche au CERN à Genève ainsi qu'au laboratoire DESY à Hambourg. Après avoir occupé des postes à responsabilité dans l'industrie au sein de l'entreprise américaine LeCroy à Genève et chez ABB, il a créé la succursale suisse de European Supercomputer Systems (groupe japonais NEC) au Centre suisse de calcul scientifique de l'EPF, à Lugano. Depuis 2000, René Hausammann dirige le TECHNOPARK® Winterthur qu'il a fondé et est l'interlocuteur de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) pour le transfert de savoir et de technologie ainsi que pour les contacts économiques. Il est par ailleurs membre de l'association swiTT et collabore à la direction de TECHNOPARK Allianz et de Swissparks.ch depuis leur création. A compter de 2016, René Hausammann prendra la présidence de Swissparks.ch.

Karin Looser, CEO Technopark Zurich

Elle est PDG de la Fondation Technopark Zurich, la principale source de transfert de technologie en Suisse et point de contact important pour les Startups innovantes. Elle dispose de nombreuses années d'expérience dans la gestion de biens immobiliers d’investisseurs institutionnels. Depuis la mi-2013, elle est responsable du Technopark Zurich, le centre de transfert de technologie et le soutien des jeunes entrepreneurs. La société dispose d’une part d’un espace flexible doté d’une infrastructure moderne, d'autre part, elle peut s’appuyer sur une large gamme de services de conseil et de coaching.

  • faisst.jpg

    Dr. Siegfried Faisst
    Coach
    GENILEM
    mehr

  • claude.png

    Claude Federer
    Creditreform SA membre du
    Conseil de Direction
    mehr

  • startups-regli-002.jpg

    Walter Regli
    STARTUPS.CH
    CEO
    mehr

  • norbert.png

    Prof. Norbert Winistörfer
    L’économiste d’entreprise HES
    FHNW Olten
    mehr

Dr. Siegfried Faisst, Coach et membre du comité de sélection de la GENILEM

Dr. Siegfried Faisst est coach et membre du comité de sélection de la Genilem, ainsi que fondateur et partenaire de la FAISST Consulting AG à Zurich. M. Faisst a étudié l’électrotechnique à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) (diplômé de 1974). 1974/1975 il a travaillé comme assistant de recherche à l'EPFL Lausanne. À partir de 1976, il a occupé divers postes au sein de la BBC/ABB dans le développement de logiciels, la gestion de projet, les ventes et la gestion de l'unité d'affaires. En janvier 1990, il a fondé la FAISST Consulting AG et a effectué la gestion de projets et a conclu des contrats dans le domaine de l'énergie entre autres en Amérique du Sud, aux Émirats Arabes Unis et en Chine. Depuis 2011, M. Faisst met son savoir et ses expériences à disposition des jeunes entrepreneurs en tant que coach pour la GENILEM Zurich/Suisse orientale.

Claude Federer, Creditreform SA, membre du Conseil de Direction

Né en 1963; depuis 1995, secrétaire du groupe Suisse Creditreform. Activités professionnelles principales: développement de produits et solutions dans le domaine des enquêtes économiques et de solvabilité, solutions de systèmes, interfaces et systèmes de gestions du risque.

Walter Regli, CEO STARTUPS.CH

Walter Regli est allé au gymnase à Appenzel. Il a ensuite étudié le droit à l’université de St Gall (HSG), avec un focus sur les PME et a par la suite obtenu un M.A. en droit. Walter Regli travaille pour l’entreprise online STARTUPS.CH, la plus grande plateforme de création d’entreprise en Suisse. Il est CEO de STARTUPS.CH depuis septembre 2014.

Prof Norbert Winistörfer, L’économiste d’entreprise HES

Prof Norbert Winistörfer est chargé de cours de gestion à la Haute école spécialisée de la Suisse nord-occidentale (FHNW) à Olten. L’économiste d’entreprise HES et journaliste d’affaires diplômé avec un Master en Corporate Communication Management a travaillé pendant vingt ans dans le domaine de la création d’entreprises. Norbert Winistörfer est l’auteur du guide best-seller «Je me lance dans l’indépendance» des éditions du Beobachter qui paraît actuellement dans une 14e édition actualisée; une lecture obligatoire pour tous les créateurs/trices d’entreprises. Norbert Winistörfer connaît en particulier les défis particuliers à relever par les petites entreprises qui veulent s’établir avec succès sur le marché. Il se voit comme motivateur et avertisseur et donne des séminaires intensifs pour des personnes innovantes avec une pensée entrepreneuriale ayant des idées commerciales concrètes qui souhaitent devenir chefs d’entreprise.

Jury de professionnels STARTUPS.CH Award
Romandie

13 nominés présenteront leur projet dans un premier round à un jury composé de professionnels : 5 à Winterthur, 4 à Lausanne et 4 à Lugano. Ce sont en tout 6 projets qui seront sélectionnés pour le deuxième round (Recall) et qui devront alors convaincre un grand jury d’experts.

 

  • rolandSandoz.png

    Roland Sandoz
    PostFinance
    Responsable clientèle
    commerciale
    plus

  • ioan.png

    Oana Ioan
    STARTUPS.CH
    Directrice
    Suisse romande
    plus

  • Sylvie_Lger.jpg

    Sylvie Léger
    GENILEM
    Directrice ad-intérim
    plus

  • blasucci.png

    Michele Blasucci
    Nexus SA
    CEO
    plus

Roland Sandoz, responsable clientèle commerciale auprès de PostFinance pour le secteur de marché Arc jurassien

Après des études à l’école de commerce de Neuchâtel, Roland Sandoz occupa plusieurs postes de travail auprès de La Poste Suisse dans divers secteurs d’activités, tels que ressources humaines, comptabilité, marketing et vente dans les cantons de Bâle, Neuchâtel et Fribourg. Il fût responsable de 50 offices de poste du canton de Neuchâtel et des Franches-Montagnes entre 2000 et 2008.
Titulaire d’un diplôme d’économiste d’entreprise HES obtenu en cours d’emploi, il est actuellement responsable du secteur de marché Arc jurassien pour la clientèle commerciale de PostFinance. Il est également membre de l’équipe de direction de PostFinance clientèle commerciale pour la Suisse romande.

Oana Ioan, Directrice suisse romande et consultante

Après avoir obtenu son diplôme commercial à l'Ecole supérieure de commerce et d'économie de Genève, Oana Ioan obtient sa licence en droit en 2006 à l'Université de droit de Genève (UNIGE). Après avoir exercé en tant que juriste au sein d'une étude d'avocat, elle travaille ensuite pour une fiduciaire. Elle parle couramment le français, l'anglais, l'italien et le roumain. Juriste responsable des créations de sociétés en Suisse romande pour STARTUPS.CH, elle dispense également des cours aux futurs entrepreneurs.

Sylvie Léger, GENILEM, Directrice ad-intérim

Depuis 2 ans chez GENILEM, Sylvie LEGER est actuellement Directrice ad-intérim. Son parcours professionnel a d’abord été consacré au marketing et ensuite à la communication au sein d’entreprises internationales dans des domaines aussi variés que la banque, l’informatique, le transport aérien et le sport. Elle est ensuite devenue entrepreneure et a fondé et dirigé Média-Sphère, une agence de conseil en Communication d'entreprise et média-training. Son expérience dans le domaine de l’animation radiophonique, et ses nombreuses formations auprès de diverses chaînes de télévision françaises et anglaises, lui ont permis de se spécialiser dans la formation aux médias. Elle a été Secrétaire générale de Lake Geneva Region, fondée par les Cantons genevois et vaudois dont la mission était de promouvoir les atouts économiques de l’arc lémanique lors de manifestations à caractère internationale En complément des ses activités professionnelles, Sylvie a été Présidente du Club de Marketing Suisse à Genève (www.cms-geneve.ch) et est aujourd’hui membre active au sein du comité de l’Union Suisse des Attachés de Presse (www.usap.ch) et membre du "Marketing Communications Executives International" de Genève (www.mcei.ch).

Michele Blasucci, CEO de Nexus SA

Après avoir fait un apprentissage bancaire et le collège du soir, Michele Blasucci a étudié le droit à l’université de St Gall (HSG). Pendant ses études, il avait déjà fondé la société de révision BKK Audit SA et la fiduciaire Findea SA, qu’il a réinstallée fait grandir à Winterthur après ses études. Pendant l’été 2005, il a lancé la plateforme STARTUPS.CH SA, qui est rapidement devenue la première plateforme de création d’entreprise en Suisse. Depuis septembre 2014, il dirige Nexus SA, auquel les entreprises Findea SA, Startups.ch SA, Websoft SA et LanzateSolo.cl appartiennent.

  • mathieuQuartier.png

    Mathieu Quartier
    Swisscom
    Directeur commercial PME
    Suisse romande et le Tessin
    plus

  • pascalMeyer.png

    Pascal Meyer
    QoQa
    Loutre in Chief chez
    QoQa.ch
    plus

  • MyretZaki.png

    Myret Zaki
    Rédactrice en chef
    de Bilan
    plus

Mathieu Quartier, Directeur commercial PME pour la Suisse romande et le Tessin, Swisscom

Animé d'une véritable passion pour les nouvelles idées, il n'a de cesse d'aller au contact de son marché et des ses acteurs. Sa fonction lui donne une position d'observation idéale pour développer un regard avisé sur la capacité d'innovation et la création d'expériences clients. Il a la chance de pouvoir suivre dans la durée les projets et de pouvoir échanger avec celles et ceux qui les ont imaginés! De formation ingénieur en télécom et informatique complétée par un postgrade en gestion, il se spécialise ensuite dans les canaux de distribution b2b.
Durant ces années d'expérience, il a été chef de projet dans le développement d'infrastructures IT puis vice-directeur du bureau d'ingénieurs Intelcom SA. Durant la même période, il y a été le président fondateur du Groupement des Ingénieurs en Technologies de l'Information (GITI). Dès 2001, il a été chargé pour Swisscom de créer un service commercial pour les PME en Suisse romande et au Tessin.
Les startups sont clairement un marché de croissance indispensable au dynamisme de notre tissu économique. Il se réjouit de l'occasion qui lui est donnée de rencontrer des entrepreneurs passionnés et de soutenir la réalisation de belles idées.

Pascal Meyer, Loutre in Chief chez QoQa.ch

Il aura fallu 3 ans à cette jeune Loutre pour lancer sa société QoQa.ch en parallèle de ses activités professionnelles du moment. L’idée de lancer cette société est partie d'un pari avec l’un de ses anciens professeurs de Marketing.
Après avoir étudié quelque temps le multimédia et les nouvelles technologies, Pascal Meyer a tout d'abord démarré sa carrière comme responsable Multimédia dans une agence de communication basée à Fribourg. Il a ensuite été engagé comme IT Manager dans une entreprise à dimension internationale, faisant de lui le plus jeune cadre de cette société. En parallèle, il a géré sa société QoQa.ch à distance durant 3 ans. C’est après avoir officié comme IT Manager durant 5 ans, qu’il quitte son poste pour s'occuper désormais de sa société QoQa.ch à plein temps.
Aujourd'hui, il est Loutre in Chief à 100% chez QoQa.ch depuis 4 ans.

Myret Zaki, Rédactrice en chef de Bilan

En 1997, Myret Zaki fait ses débuts dans la banque privée genevoise Lombard Odier Darier Hentsch & Cie. Puis, dès 2001, elle dirige les pages et suppléments financiers du quotidien Le Temps. En octobre 2008, elle publie son premier ouvrage, "UBS, les dessous d'un scandale", qui raconte comment la banque suisse est mise en difficulté par les autorités américaines dans plusieurs affaires d'évasion fiscale aux États-Unis et surtout par la crise des subprimes. Elle obtient le prix de Journaliste Suisse 2008 de Schweizer Journalist. En janvier 2010, Myret devient rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan. Cette année-là, elle publie "Le Secret bancaire est mort, vive l'évasion fiscale" où elle expose la guerre économique qui a mené la Suisse à abandonner son secret bancaire. En 2011, elle publie "La fin du dollar" qui prédit le déclin du statut de monnaie de référence du billet vert à cause de la dérive monétaire de la Réserve fédérale. En 2014, Myret est nommée rédactrice en chef de Bilan.

Jury de professionnels STARTUPS.CH Award
Tessin

13 nominés présenteront leur projet dans un premier round à un jury composé de professionnels : 5 à Winterthur, 4 à Lausanne et 4 à Lugano. Ce sont en tout 6 projets qui seront sélectionnés pour le deuxième round (Recall) et qui devront alors convaincre un grand jury d’experts.

 

  • blasucciMichele.png

    Michele Blasucci
    Nexus SA
    CEO
    info

  • AlessandroMarrarosa.jpg

    Alessandro Marrarosa
    Chef de vente
    PostFinance
    info

  • AndreaCameroni.png

    Andrea Cameroni
    LMC AG
    General Manager
    info

  • SergioNicolo.jpg

    Sergio Nicolo
    STARTUPS.CH
    Regional Manager Ticino
    info

Michele Blasucci, CEO Nexus SA

Après avoir fait un apprentissage bancaire et le collège du soir, Michele Blasucci a étudié le droit à l’université de St Gall (HSG). Pendant ses études, il avait déjà fondé la société de révision BKK Audit SA et la fiduciaire Findea AG, qu’il a réinstallée fait grandir à Winterthur après ses études. Pendant l’été 2005, il a lancé la plateforme STARTUPS.CH SA, qui est rapidement devenue la première plateforme de création d’entreprise en Suisse. Depuis septembre 2014, il dirige Nexus SA, auquel les entreprises Findea SA, Startups.ch SA, Websoft SA et LanzateSolo.cl appartiennent.

Alessandro Marrarosa, Chef de vente chez PostFinance

Alessandro Marrarosa a obtenu le degré de Master of Advanced Studies in Computer Science auprès de la Haute école spécialisée Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana. Il possède également le diplôme fédéral en tant que spécialiste en marketing. De 1997 à 2006, Alessandro Marra Rosa a fait partie de l’équipe de développement pour les applications informatiques de la Poste à Bellinzone et à Berne. De 2007 à 2010, il a travaillé pour la PostFinance dans la filiale de Bellinzone comme chef d’équipe au service à la clientèle et comme gestionnaire d’événements. Depuis 2010, Alessandro Marrarosa est chef de vente chez PostFinance dans la filiale Bioggio, compétente pour la zone Vedeggio - Locarno. En cette qualité, il travaille comme consultant pour des sociétés actives dans le domaine des services financiers et du trafic des paiements. En outre, il est instructeur en matière d’e-commerce, de marketing et de formation de marketing en ligne au sein d’établissements de formation et aussi directement chez les entreprises.

Andrea Cameroni, Lifestyle Management & Consulting AG (LMC AG) Lugano

Polyglotte d’origine suisse, elle est retournée au Tessin après de nombreuses expériences, notamment auprès du département fédéral des affaires étrangères et d’ambassades suisses autour du monde, et a fondé sa propre entreprise en 2002. Depuis, Andrea Cameroni est General Manager de Lifestyle Management & Consulting SA (LMC SA), avec son siège à Lugano. LMC SA est la première agence de relocation au Tessin et offre des services personnalisés et qualifiés à des familles et managers internationaux qui souhaitent s’installer au Tessin. Au cours de cette année, l’offre s’est diversifiée dans plusieurs domaines, entre autres dans le secteur d’immobilier de luxe.

Sergio Nicolo, Regional Manager Ticino

Sergio Nicolò a achevé avec succès un apprentissage commercial dans le secteur fiduciaire. En 2000, parallèlement à une activité professionnelle, il a réussi une formation supérieure en économie. Depuis 2008, Sergio Nicolò est reconnu comme agent fiduciaire au Tessin et est inscrit au "registre national des fiducies". Depuis le 1 janvier 2014, il occupe la fonction de directeur de la société Findea SA au Tessin et dirige l'entreprise de Lugano.

  • giorgettiGianni.jpg

    Gianni Giorgetti
    Ticinoonline
    PDG de Ticinonline SA
    info

  • pellegatta.jpg

    Patric A. Pellegatta
    Item & Partners
    Avocat et notaire, LL.M.
    info

  • fabioCattaneo.jpg

    Fabio Cattaneo
    ARVI SA
    fondateur et PDG
    info

  • Alfio_Bordoli.jpg

    Alfio Bordoli
    AXA Winterthur
    agent général pour la région
    de Lugano
    info

Gianni Giorgetti, PDG de Ticinonline SA

Après avoir terminé sa formation commerciale (diplôme commercial), Gianni Giorgetti a commencé d’approfondir ses connaissances en tant que programmeur sur les systèmes IBM mainframe et les premiers ordinateurs personnels en 1983. Dans les années 80, il a développé des logiciels d’application dans sa propre entreprise. À la fin des années 80 et au début des années 90, il a d’abord collaboré dans le secteur commercial avec Olivetti, puis avec IBM SEMEA. En 1992, il s’est retiré du monde de l’informatique pour poursuivre un projet de la Benetton Group SpA dans les Balkans. De retour en 1995, l’Internet l’a enthousiasmé et il a immédiatement relevé un nouveau défi chez le premier fournisseur de services Internet au Tessin. Durant cette époque, il a approfondi ses connaissances et a suivi entre autres des cours spécialisés en marketing Internet à l’Université Bocconi de Milan. En 1998, Gianni Giorgetti est devenu CEO de la nouvelle société Ticinonline SA, dans le but de renforcer la présence du portail des activités Internet de l’entreprise au niveau régional. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 20 employés (son portail d’informations est devenu le leader en Suisse italienne) et des clients e-business pour des projets verticaux en Suisse et à l’étranger.

Patric A. Pellegatta, avocat et notaire, LL.M., partenaire du cabinet d’avocats Point & Partners Law Office SA

Né en 1972, l’avocat Patric A. Pellegatta a achevé ses études en droit à l’Université de Zurich en 1997, une ville où il a également obtenu son brevet d’avocat en 2000. Avant de devenir co-propriétaire en 2005 du cabinet Item & Partners avec des bureaux à Lugano et Milan, il avait déjà travaillé comme avocat dans deux des plus grands cabinets d’avocats en Suisse à Zurich et à Lugano. En 2001, il a obtenu le Master in Comparative Jurisprudence à l’Université de New York (NYU). En 2008, Patric A. Pellegatta a ensuite été admis à titre de notaire au canton du Tessin. Ses principaux domaines de travail, où il compte des décennies d’expérience, sont le droit commercial et des sociétés, les fusions et acquisitions, les conseils juridiques pour les PME, les traités internationaux et les services notariaux.

Fabio Cattaneo, fondateur et PDG d’ARVI SA

Né à Coire en 1983, Fabio Cattaneo est le PDG de la société ARVI SA à Melano. L’entreprise, fondée en 2004, est devenue en peu de temps devenu l’une des plus grandes entreprises du monde dans le domaine du commerce des vins rares. En 2002, Fabio Cattaneo a été embauché par l’entreprise Fine & Rare à Londres comme responsable pour le marché européen de vins rares, où il est resté pendant deux ans. Il avait auparavant travaillé pour la société de négoce ATES, Asie Trading and Export Services SA à Lugano, où il a acquis d’importantes connaissances en comptabilité et en finance dans le domaine de la gestion d’entreprise. En plus de l’ARVI, Fabio Cattaneo fondé une autre entreprise, l’ARTrust SA, un commerçant dans le domaine de l’art et d’antiquités où il est actuellement président du conseil d’administration. En outre, Fabio Cattaneo est membre du conseil d’administration de Moresi.com SA, une société d’informatique, qui vient d’investir massivement dans la construction de centres de données dans le but de fournir des services innovants dans le domaine du cloud computing. En 2010, Fabio Cattaneo a été consacré par le Swiss Economic Forum meilleur entrepreneur de l’année dans le domaine des sociétés de services.

Alfio Bordoli, agent général d’AXA Winterthur pour la région de Lugano

Après avoir achevé sa formation commerciale, Alfio Bordoli a débuté sa carrière au sein d’une fiduciaire dans le domaine immobilier. Depuis plus de 30 ans, il est employé par AXA Winterthur, où il a effectué une variété de tâches, dont consultant d’assurance, responsable du service intérieur, consultant pour le service extérieur et agent principal. Depuis 1993, Alfio Bordoli est agent général pour la région de Lugano et responsable pour les champs d’activité «Assurances générales» et «Fonds de pension». Pour lui, l’innovation signifie de constamment de remettre en question et ne jamais tenir quelque chose comme acquis, mais surtout d’avoir le courage de poursuivre ses propres idées, en particulier dans les situations où l’environnement est caractérisé par un fort scepticisme.

Jury d'experts

Le jury d’experts est composé de grandes personnalités du monde de l’économie. Celui-ci élira 3 des 6 projets finalistes qui seront ensuite soumis à un e-voting durant lequel le public pourra voter pour son projet favori. Le gagnant du concours sera dévoilé le 30 octobre durant la cérémonie des Swiss Startups Awards.

  • Carlo_Capun.jpg

    Carlo Capun
    Swisscom SA
    Directeur marketing clients
    pour PME
    plus

  • blasucciMichele.png

    Michele Blasucci
    Nexus SA
    CEO
    plus

  • kruemmel.png

    Andreas Krümmel
    AXA Winterthur
    Membre de la direction
    Directeur Property & Casualty
    plus

  • marcZiegler.png

    Marc Ziegler
    Sage Suisse SA
    Managing Director
    Small Business
    plus

Carlo Capun, directeur marketing clients pour PME, Swisscom SA

Etudes d’économie à l’université de Berne, obtention du diplôme lic.rer.pol. Carlo Capun travaille pour Swisscom depuis 1998 en tant que chef de produit et chef marketing, et occupe depuis 2001 des postes de direction. En tant que directeur du marketing client PME, Carlo Capun est responsable de la stratégie marketing et de la commercialisation pour la clientèle PME qui représente plus de 300'000 clients. A cela s’ajoutent entre autres des activités comme la gestion des segments, Customer Lifecycle Management, des campagnes et direct marketing. Le domaine marketing clients PME s’occupe également du programme Start Up chez Swisscom, le co-working, le programme de business accélération et un service de conseil personnalisé pour Start Ups.

Michele Blasucci, CEO Nexus SA

Après avoir fait un apprentissage bancaire et le collège du soir, Michele Blasucci a étudié le droit à l’université de St Gall (HSG). Pendant ses études, il avait déjà fondé la société de révision BKK Audit SA et la fiduciaire Findea SA, qu’il a réinstallée fait grandir à Winterthur après ses études. Pendant l’été 2005, il a lancé la plateforme STARTUPS.CH SA, qui est rapidement devenue la première plateforme de création d’entreprise en Suisse. Depuis septembre 2014, il dirige Nexus SA, auquel les entreprises Findea SA, Startups.ch SA, Websoft SA et LanzateSolo.cl appartiennent.

Andreas Krümmel, Membre de la direction d’AXA Winterthur, Directeur Property & Casualty

Andreas Krümmel (né en 1968) débuta sa carrière professionnelle en 1987 auprès de la Winterthur Assurances dans l‘accounting, avant de participer peu de temps plus tard à l’organisation opérationnelle de cette entreprise à son siège principal de Winterthur. Il fut ensuite responsable de différents domaines touchant à l’informatique. En 2003, il fut nommé membre de la direction de l’IT du groupe et entra par la même occasion dans la direction commerciale du département qui s’appelait autrefois Market Unit Switzerland Non-Life. En 2006, il changea de secteur au sein de la direction commerciale et prit en charge la fonction de directeur du Business Engineering du Market Group Switzerland. Après la reprise de la Winterthur assurances par le groupe AXA, il se vit confier la charge de Chief Operation Officer en 2007 au sein de la nouvelle direction commerciale de l’AXA Winterthur. En 2009, Andreas Krümmel releva un nouveau défi, si bien qu’il dirige depuis lors le département Property & Casualty (Non-vie). Andreas Krümmel est titulaire d'un diplôme fédéral en matière d'organisation et fit un Master of Business Administration in Financial Services and Insurance (FSI) entre 2000 et 2002.

Marc Ziegler, Managing Director Small Business après de Sage Suisse SA

Marc Ziegler dirige le secteur des petites entreprises de Sage Suisse SA depuis 2008. Il est également membre de la direction de Sage Suisse depuis plus de 10 ans. Le secteur des petites entreprises de Sage Suisse encadre plus de 62'000 clients PMEs suisses en rapport avec les Business Softwares, et les prestations y relatives. Après avoir effectué un apprentissage en tant qu’électronicien, Marc Ziegler se perfectionna en administration des affaires et obtint un Executive MBA à l’Université d’État du Maryland, USA. En tant qu'ancien directeur du service à la clientèle et directeur du marketing chez Sage Suisse SA, Marc Ziegler a eu la chance de faire le tour de plusieurs départements et d'accumuler une certaine expérience dans la gestion en général. Marc Ziegler a 39 ans, il est marié et est père d’une petite fille de 8 ans.

  • Marcel_Dobler.jpg

    Marcel Dobler
    Co-fondateur du groupe
    Galaxus
    plus

  • Patrik_Vonlanthen.jpg

    Patrik Vonlanthen
    PostFinance
    Directeur marketing PME
    plus

  • sachaWigdorovits.jpg

    Sacha Wigdorovits
    Contract Media AG
    directeur de Contract Media AG
    plus

  • Bild_Detlef_Guenther_RGB_300dpi.jpg

    Prof. Dr. Detlef Günther
    EPFZ

    mehr

Marcel Dobler, Co-fondateur du groupe Galaxus

Né en 1980, Marcel Dobler est l’un des co-fondateurs du groupe Galaxus (digitec, Galaxus - plateforme d’achat en ligne). Il a dirigé l’entreprise de 2001 à 2014 avec ses partenaires Florian Teuteberg et Oliver Herren. Il était Président du conseil d'adminstration du groupe Galaxus et CFO, CIO et Co-CEO chez digitec. En 2012, le groupe Galaxus est vendu à la Migros et en 2014, Marcel Dobler est prêt pour de nouveaux défis. Il se retire des opérations et vend ses parts. Le groupe Galaxus déjàatteint un chiffre d’affaires de 500 millions, s’est positionné leader du marché et a plus de 450 employés.

Patrik Vonlanthen, Directeur Marketing PME, PostFinance

Etudes d’économie à Fribourg (Diplômé lic.rer.pol.), Diplôme du Advanced Executive Program (Swiss Finance Institute). Après ses études, début de carrière dans le domaine des transports publics. Il fonde la Nachtliniengesellschaft et lance les Moonliner Nachtbusse en 1997. Il travaille en tant que cadre chez PostFinance depuis 1999 dans le marketing, pour le département clientèle commerciale et est responsable pour : Développement et lancement de nouveaux produits, Consolidation du réseau de distribution pour les petites entreprises, Organisation des activités dans le domaine des startups.

Sacha Wigdorovits, membre du conseil d’administration et directeur de Contract Media AG

Membre du conseil d’administration et directeur de Contract Media AG. Avant cela, il a travaillé pendant 20 ans en tant que journaliste, notamment pour Blick (rédacteur en chef), Luzerner Neueste Nachrichten (rédacteur en chef adjoint), SonntagsZeitung (correspondant aux USA, reporter en chef), Tagesanzeiger (rédacteur pour la ville de Zurich). Il est le co-fondateur du journal pour pendulaires 20 Minutes et .ch ainsi que de l’institut d’étude de marché et d’opinions Marketagent.com Schweiz AG. Il est également membre du conseil d’administration de Nexus AG et Guestlist.ch AG, ainsi que président du conseil d’administration de la Fondation Hadassah Suisse. Lic. phil. I de l’université de Zurich et diplômé de AMP de Harvard Business School.

Prof. Dr. Detlef Günther, VP du département de recherche et relations économique, EPFZ

Detlef Günther est professeur-assistant depuis octobre 1998, agrégé depuis juillet 2003 et professeur-titulaire depuis février 2008 en oligoéléments et micro-analytique au laboratoire de chimie inorganique de l'EPFZ. Depuis janvier 2015, il est le vice-président du département de recherche et relations économiques à l'EPFZ.

  • Thomas_Christen.jpg

    Thomas Christen
    Direction du Groupe Aduno
    plus

Senior de la direction du Groupe Aduno

Depuis ces six dernières années, Thomas Christen travaille en tant que membre Senior de la direction du Groupe Aduno et est responsable de toutes les ventes. Peu après sont entrée en tant que Relationship Manager en 2008, il a pris la gestion de Commtrain Card Solutions AG et était co-responsable pour son intégration. Il a par la suite construit le Startegic Key Account Management et le domaine New Channels. Avant cela, il a occupé divers postes à responsabilité en marketing et distribution auprès de Hotel Plan AG et dernièrement en tant que membre de la direction et responsable CMO ainsi que membre au conseil d’administration de com.on AG (spécialistes du domaine CRM, Database Marketing, Direct Marketing, programmation Web et design). Thomas Christen dispose de diplômes de planificateur en marketing de communication et chef du marketing. Il a également obtenu en 2003 un International Executive MBA en gestion d’entreprise à Zurich.

Jury de professionnels AXA Innovation Award

Après avoir été présélectionnés par STARTUPS.CH et AXA, cinq nominés se présenteront devant un jury composé de personnalités renommées de l'économie suisse ainsi que de membres du management d'AXA.

Le jury évaluera les idées commerciales des candidats à l'aide du business plan et de la présentation correspondante puis désignera trois finalistes. Ceux-ci seront conviés aux Swiss Startups Awards, au cours desquels e le gagnant sera désigné.

  • kruemmel.png

    Andreas Krümmel
    AXA Winterthur
    Membre du Directoire
    Responsable Property & Casualty
    plus

  • mueri.png

    Roger Müri
    AXA Winterthur
    Responsable Offer &
    Innovation
    plus

  • gujan.png

    Mélanie Gujan
    AXA Winterthur
    Responsable Advertising &
    Branding
    plus

  • blasucciMichele.png

    Michele Blasucci
    Nexus SA
    CEO
    plus

Andreas Krümmel, Membre du Directoire d'AXA Winterthur et responsable Property & Casualty

Né en 1968, Andreas Krümmel a commencé sa carrière professionnelle en 1987 à la Comptabilité chez Winterthur Assurances. Il a rejoint peu après l'organisation d'exploitation au siège de l'entreprise à Winterthur, puis a dirigé divers secteurs du service informatique. En 2003, il a été nommé membre de la direction informatique du Winterthur Group IT et a également intégré le Directoire de la Market Unit Suisse Non-vie de l'époque. En 2006, il a changé de département au sein du Directoire et est devenu responsable Business Engineering du Market Group Suisse. Après la reprise de Winterthur Assurances par le Groupe AXA, Andreas Krümmel s'est vu confier en 2007 la responsabilité de Chief Operation Officer dans le nouveau Directoire d'AXA Winterthur. Depuis 2009, il relève un nouveau défi à la tête du département Property & Casualty (Non-vie).
Andreas Krümmel est titulaire d'un diplôme fédéral de spécialiste en organisation d'entreprise ainsi que d'un Master of Business Administration en services financiers et assurances obtenu à l'issue d'une formation suivie entre 2000 et 2002.

Roger Müri, Responsable Offer & Innovation / gestion des segments de clientèle chez AXA Winterthur

Economiste d'entreprise disposant de connaissances en marketing et en finance, Roger Müri a travaillé dans les domaines de l'analyse financière et du conseil aux clients Entreprises et exerce diverses fonctions de marketing et de distribution au sein de banques et d'assurances depuis plus de dix ans. Depuis 2008, il dirige l'équipe Offer & Innovation / gestion des segments de clientèle d'AXA Winterthur. Il estime que trois facteurs sont décisifs pour qu'une innovation ait du succès sur le marché:
1. L'innovation doit être développée en adoptant le point de vue du client.
2. Elle doit apporter une réelle valeur ajoutée au client et au prestataire
3. Elle doit présenter un intérêt qui peut être communiqué de manière simple et plausible.

Mélanie Gujan, Responsable Advertising & Branding chez AXA Winterthur

Spécialiste en marketing, Mélanie Gujan a plus de quinze ans d'expérience dans ce domaine ainsi que dans la communication. Elle a commencé sa carrière par un stage en économie chez Swiss Re, où elle a travaillé par la suite pendant plusieurs années à la communication interne et externe, à la mise en place d'un helpdesk Communication ainsi qu'au lancement de la communication e-business. Elle a ensuite rejoint GE Money Bank comme responsable de la publicité et de la marque. Depuis 2007, Mélanie Gujan dirige l'équipe Advertising & Branding chez AXA Winterthur. A ce titre, elle a été chargée de transformer la marque Winterthur en AXA Winterthur (rebranding), de lancer la nouvelle signature «réinventons /...», de la positionner au sein de l'entreprise à travers des idées novatrices, des initiatives en matière de communication et des campagnes publicitaires, et de l'ancrer auprès des parties prenantes concernées. Elle est convaincue que l'innovation joue un rôle important, dans le domaine des assurances aussi, et qu'en notre qualité d'assureur, nous pouvons nous démarquer de nos concurrents par des concepts inédits, en rendant notre marque reconnaissable entre toutes.

Michele Blasucci, CEO Nexus SA

Après avoir fait un apprentissage bancaire et le collège du soir, Michele Blasucci a étudié le droit à l’université de St Gall (HSG). Pendant ses études, il avait déjà fondé la société de révision BKK Audit SA et la fiduciaire Findea SA, qu’il a réinstallée fait grandir à Winterthur après ses études. Pendant l’été 2005, il a lancé la plateforme STARTUPS.CH SA, qui est rapidement devenue la première plateforme de création d’entreprise en Suisse. Depuis septembre 2014, il dirige Nexus SA, auquel les entreprises Findea SA, Startups.ch SA, Websoft SA et LanzateSolo.cl appartiennent.

 
  • hausammann.png

    Dr. René Hausammann
    Physicien diplômé de l'EPF


    plus

  • Beda.jpg

    Beda Meienberger
    AAL
    Codirecteur du centre
    de compétences
    plus

  • Susanne_Dietrich.jpg

    Susanne Dietrich
    AXA Winterthur
    Responsable Experts en 
    véhicules, Service externe
    plus

  • Mike_zugeschnitten.png

    Michael Pfäffli
    AXA Winterthur
    Responsable Brand & MarCom
    (p.i.)
    plus

Dr. René Hausammann, physicien diplômé de l'EPF

René Hausammann est le fondateur et le directeur du TECHNOPARK® Winterthur. Il est aussi l'interlocuteur de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) pour le transfert de savoir et de technologie ainsi que pour les contacts économiques. Titulaire d'un diplôme de physique de l'EPF et d'un doctorat de l'Université de Genève, René Hausammann a mené diverses expériences à l'Institut Paul Scherrer. Il a été par la suite assistant à l'Université de Californie à Irvine et a travaillé au Laboratoire national de Los Alamos. De retour en Europe, il a participé à des projets de recherche au CERN à Genève ainsi qu'au laboratoire DESY à Hambourg. Après avoir occupé des postes à responsabilité dans l'industrie au sein de l'entreprise américaine LeCroy à Genève et chez ABB, il a créé la succursale suisse de European Supercomputer Systems (groupe japonais NEC) au Centre suisse de calcul scientifique de l'EPF, à Lugano. Depuis 2000, René Hausammann dirige le TECHNOPARK® Winterthur qu'il a fondé et est l'interlocuteur de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) pour le transfert de savoir et de technologie ainsi que pour les contacts économiques. Il est par ailleurs membre de l'association swiTT et collabore à la direction de TECHNOPARK Allianz et de Swissparks.ch depuis leur création. A compter de 2016, René Hausammann prendra la présidence de Swissparks.ch.

Beda Meienberger, codirecteur du centre de compétences AAL de la Haute école spécialisée de Saint-Gall

En sa qualité d'entrepreneur, Beda Meienberger a fondé, constitué et dirigé plusieurs entreprises informatiques en Suisse alémanique. Il est titulaire d'un diplôme en entrepreneuriat de l'Université de Saint-Gall, d'un diplôme en informatique de gestion de la Haute école spécialisée (HES) de Suisse orientale, d'un Master of Advanced Studies (MAS) en Business Information Management ainsi que d'un Master en coaching et conseil en organisation de l'Institut de psychologie appliquée de la Haute école de sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Depuis début 2011, Beda Meienberger est codirecteur du centre de compétences Active Assisted Living (AAL) de la HES de Saint-Gall. Il est parallèlement délégué de la HES de Saint-Gall auprès de l'association STARTFELD et membre du comité d'experts de cette dernière. Beda Meienberger prête son concours au CTI Entrepreneurship (fondé à l'initiative de la Confédération) depuis 2012; il y est chargé des cours et du programme du module Business Creation pour les villes de Zurich, Winterthur et Saint-Gall. Il est en outre membre de l'EU-IMP3rove Euromed, une initiative dédiée à l'innovation. Son champ d'intervention couvre la Tunisie, le Maroc, la Libye et l'Egypte. Beda Meienberger est membre de l'association suisse de transfert de technologies (SwiTT) ainsi que du Solution Network Group (SNG). Il siège également au comité directeur du Centre des jeunes entrepreneurs pour les villes de Flawil, Gossau, Wil et Wattwil et encourage à ce titre les jeunes pousses de la région de Suisse orientale.

Susanne Dietrich, Responsable Experts en véhicules Service externe, AXA Winterthur

C'est à l'Université de Saint-Gall que Susanne Dietrich a étudié la gestion d'entreprise, option Marketing. Peu de temps après l'obtention de son diplôme, elle a participé à un concours de business plans. Une start-up est ainsi née, qu'elle a suivie pendant de nombreuses années. Susanne Dietrich est donc bien placée pour savoir ce qu'il faut afin qu'une idée novatrice s'implante avec succès sur le marché. Parallèlement à son activité auprès de la start-up, elle a travaillé pour Coop et Ricola. Cette expérience lui a permis d'acquérir un savoir-faire pratique en matière d'études de marché, de projets de marketing et de gestion de la marque (branding). Depuis 2008, Susanne Dietrich travaille chez AXA. Après une activité de conseil exercée pendant six ans dans les domaines de la stratégie, des processus et du changement, elle est depuis janvier 2014 responsable Experts en véhicules Service externe. Ses attentes concernant l'AXA Innovation Award: faire des rencontres fructueuses avec des participants volontaires, sachant convaincre. Car comme elle le dit si bien: «Une bonne idée, c'est d'abord une mise en œuvre réussie!»

Michael Pfäffli, Responsable Brand & MarCom Management (p. i.), AXA Winterthur

Expert en marketing fort d'une expérience de 11 ans dans les domaines du marketing et des études de marché, Michael Pfäffli est titulaire d'un Master en science politique et d'un MBA en marketing et gestion d'entreprise. Il a travaillé plusieurs années comme Research Consultant auprès de DemoScope. Depuis 2007, il est responsable chez AXA du service Market Research, Quality of Service and Retention. Michael Pfäffli est chargé du développement d'offres axées sur les clients ainsi que de la gestion et du controlling des angles d'approche les plus pertinents du point de vue du client. Il dirige par interim le secteur Brand & MarCom Management depuis juin 2015.

«Innover signifie à mon sens créer une nouvelle valeur ajoutée pour le client. Cela suppose une profonde connaissance du marché et de la clientèle, une grande flexibilité, de l'hétérogénéité et une culture de l'échec. Rien de simple certes, mais c'est la condition sine qua non pour réussir sur le long terme.»

  • S.Wittig_zugeschnitten.png

    Susanne Wittig
    Fondatrice de la société
    Impact Relation

    plus

Susanne Wittig, Fondatrice de la société Susanne Wittig Impact Relation

Fondatrice de la société Susanne Wittig Impact Relation, Susanne Wittig s'occupe des partenariats intersectoriels entre des entreprises issues du domaine économique et du domaine social. Son objectif premier est de faire connaître des innovations utiles à la société. Au cours des cinq dernières années, Susanne Wittig a mis sur pied la section suisse du Social Entrepreneurship Organisation Ashoka, une organisation à vocation internationale. L'une de ses tâches principales consistait à sélectionner et à promouvoir des entrepreneurs sociaux. Ses autres missions visaient à définir l'orientation stratégique de la section suisse, à constituer des équipes, à développer des réseaux et à lever des fonds. Susanne Wittig est aujourd'hui conseillère au sein de la fondation d'Ashoka Suisse. Elle a déjà prouvé ses compétences entrepreneuriales en tant que cofondatrice de «Happy Child Birth Holding AG», une entreprise opérant dans le domaine de la médecine obstétrique. Présente de la création à l'introduction de cette entreprise sur le marché international, elle conserve aujourd'hui encore un lien avec celle-ci puisqu'elle est membre de son conseil d'administration. Auparavant, Susanne Wittig a pu acquérir une solide expérience du management au sein du groupe international Henkel KGaA, où elle a occupé en dernier lieu le poste de responsable marketing international. Titulaire d'un diplôme de commerce, elle a étudié à l'Université de Cologne et à HEC, à Paris. Elle a en outre grandi dans un environnement international, notamment en Egypte et aux Etats-Unis. Susanne Wittig est mariée et mère de jumeaux.

Jury de professionells Axpo Energy Award

  • Dr._Urs_Meyer.png

    Dr. Urs Meyer
    plus

  • derendinger.png

    Peter Derendinger
    plus

  • dietrich.png

    Philipp Dietrich
    plus

  • gassmann.png

    Gérard Constantin
    plus

Dr. Urs Meyer

*1964, CH
Dr. sc. Techn. ETH et Dip. Masch.-Ing. ETH
Centralschweizerische Kraftwerke SA (CKW)
Responsable du secteur réseaux et membre de la direction depuis 2013

Parcours

  • Plusieurs positions auprès de Rieter Textile Systems (1990-1997)
  • Directeur général de Otto Suhner AG (1997–2001)
  • CEO de Satisloh AG (2001–2007)
  • CEO de Venetos Management AG (2008–2011)
  • CEO/Président de Franke Kitchen Systems (2011–2013)

Peter Derendinger

Dr. Peter Derendinger est co-fondateur et CEO de l’Alpha Associates SA, un fond de private equity au calibre international dont le siège se trouve à Zurich. Avant la fondation d’Alpha, Dr. Derendinger a été pendant un an responsable des opérations de la Swiss Life Private Equity Partners. Dans le cadre d’une opération de spin-off, il prend la direction d’Alpha dès avril 2004. Après une carrière d’avocat, le Dr. Derendinger entre en 1989 dans le groupe Crédit Suisse, où il occupe plusieurs postes de direction, tout d’abord directeur manager et conseiller général et ensuite directeur financier et directeur du corporate center de la division banque privée. Peter Derendinger possède un doctorat en droit de l’Université de Fribourg et un LL.M. de la Northwestern University School of Law de Chicago.

Philipp Dietrich

Formation
1979-1985 EPF Zurich: Diplômé Ingénieur mécanicien EPF, spécialisation en moteurs à explosion et techniques de régulation
1999 EPF Zurich: Dr. sc. techn. avec comme sujet de thèse l’évaluation énergétique d’un moteur hybride parallèle pour les véhicules de tourisme

Expérience professionnelle
Phillip Dietrich est depuis 2013 directeur du management des technologies chez Axpo. Il dirigeait auparavant le transfert de technologies au sein de l’Institut Paul Scherrer et le centre de compétences pour l’énergie et la mobilité de l’EPF, tout en menant en parallèle différents projets scientifiques. Il occupait également diverses fonctions de développement et de gestion de projet dans le laboratoire de l’EPF Zurich pour les moteurs à explosion, dans l’instrumentation et la régulation de centrales combinées chez ABB Kraftwerke AG ainsi que dans le développement de moteurs pour BMW AG.

 

Gérard Constantin

Expérience professionnelle
Gérard Constantin naît en Valais en 1958. À 16 ans, il entreprend son apprentissage d’électricien. Puis, après avoir obtenu en 1978 son Certificat Fédéral de Capacité (CFC), il passe une année en Angleterre dans une école de langue. À son retour, il travaille pendant quelques années, puis décide de poursuivre ses études et obtient en 1986 le diplôme fédéral d’installateur-électricien. L’année suivante, il fonde avec un associé sa propre entreprise d’électricité qui à ce jour est active dans le secteur de l’habitat, de l’industrie, de la domotique et de la télécommunication. En 2008, Gérard Constantin devient membre du comité central ainsi que responsable de la formation professionnelle initiale et supérieure au sein de l’Union Suisse des Installateurs-Électriciens (USIE). Ces fonctions lui permettent de participer régulièrement à des projets nationaux. Toujours dans le cadre de l’USIE, Gérard Constantin occupe la fonction de chef-expert dès 2012. Deux ans plus tard, il est nommé co-président de la Commission de la formation supérieure (Brevet et Maîtrise). Parallèlement à cela, et grâce à son expérience de plusieurs années en tant qu’expert aux championnats suisses des métiers, Gérard Constantin est invité en 2009 à devenir membre du conseil de fondation de Swiss Skills. En 2012, le poste de vice-président lui est confié.

Andy Heiz


01.11.2014
Axpo Power AG, Baden
Chef du secteur d’activité Production & Réseaux



2011 – Septembre 2014
2007 – 2011
ABB Asea Brown Boveri, Zürich
Group Senior Vice President, Head of Product Group Renewables
Group Vice President, Head of Corporate Strategy


2005 – 2007
2003 – 2005
2001 – 2003
McKinsey & Company, San Francisco, USA
Associate Principal
Engagement Manager
Associate

1997 – 1999
1995 – 1997
ABB Alstom Power, Kuala Lumpur, Malaysia
Area Sales Manager Combined Cycle Power Plants, East Asia
Manager Instrumentation and Control Systems

1994 – 1995
1993 – 1994
ABB Power Generation, Baden
Control System Engineer
R&D Engineer

Mandats d'administration
Membre de la direction du groupe Axpo Holding SA
Membre du Conseil d'administration de Axpo Power SA
Vice-président du Conseil d'administration de Kernkraftwerk Gösgen SA
Membre du Conseil d'administration de Kernkraftwerk Leibstadt SA

Autres mandats
Membre du comité swisselectric


Formation

2000 INSEAD: Full-time MBA (1-year program), Fontainebleau, France
1987 – 1993 Federal Institute of Technology (ETH): M.Sc. Electrical Engineering, Zürich

 

Karin Dahlström

Formation
2002 MBA à l'IMD, Lausanne, Suisse
1995 Dipl. Masch.-Ing Royal Institue of Technology, Suède

Awards
2004 Growth Hero Award, GE Capital Bank
2002 Bourse d'études International Industrial Entrepreneurship, Marcus Wallenberg
2002 Bourse d'études Hans Werthén

Expérience professionnelle
Depuis 2010, Karin Dahlström est directrice Marketing chez Alstom Power pour les divisions nucléaire, vapeur, gaz et turbines pour l'industrie. L'ingénieure est active depuis plus de 15 ans dans le management de produit et le marketing et responsable pour la commercialisation des produits en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Karin Dahlström a commencé sa carrière chez ABB en tant qu'ingénieure et ensuite en tant que conseillère en stratégie et management.

Alexander Wokaun

Formation
Prof. Dr. Alexander Wokaun studierte Chemie an der ETH Zürich und promovierte 1978 über ein Thema der magnetischen Resonanz bei Richard R. Ernst. In Forschungsaufenthalten bei den IBM Research Laboratories (1979) und den Bell Laboratories (1980/81) beschäftigte er sich mit der laserspektroskopischen Oberflächenuntersuchungen.

Expérience professionnelle
Après son habilitation à l’EPF Zurich, il a été nommé professeur de chimie physique à l’Université de Bayreuth, où ses recherches se sont concentrées sur les catalyseurs et la modification de surface des matériaux. Depuis 1994, il dirige le département de recherche en énergies à l’Institut Paul Scherrer et est en même temps professeur à l’Institut de chimie et de génie biologique à l’EPF Zurich. Depuis 2006, il est président du comité de direction du Centre de compétence énergie et mobilité (CCEM) de l’EPF. Le premier juillet 2007, il a reçu le titre de vice-directeur de l’Institut Paul Scherrer en tant que spécialiste de la recherche en énergies.

Nick Zepf

Formation
1980-1984 EPF Zurich : Diplômé Ingénieur mécanicien EPF, spécialisation génie industriel technique (BWI)

Expérience professionnelle
Niklaus Zepf est depuis 2001 le directeur du développement d’Axpo. Il est responsable du processus stratégique, du controlling stratégique, du management des technologies et du développement durable pour le groupe Axpo. Il travaillait auparavant dans le domaine des polymères et occupait des fonctions dirigeantes en Suisse et à l’étranger au sein des entreprises Ciba-Geigy, Ciba Spezialitätenchemie et Vantico.

Jury d'experts PostFinance Digital Business Award

  • hansruedikoenig

    Hansruedi Köng
    Président de la direction
    PostFinance
    plus

  • thierrykneissler

    Thierry Kneissler
    président de la direction
    de TWINT AG
    plus

  • Nicole_Walker_zugeschnitten.jpg

    Nicole Walker
    responsable Gestion des
    produits Solutions de
    paiement PostFinance
    plus

  • Stefan_Regli_0652_zugeschnitten.jpg

    Stefan Regli
    Membre de la direction
    PostLogistics
    plus

Hansruedi Köng, Président de la direction PostFinance

Hansruedi Köng est le président de la direction de PostFinance depuis 2012. Il a étudié l’économie d’entreprise et l’économie politique à l’Université de Berne avant de suivre l’Advanced Executive Program au Swiss Finance Institute. Par le passé, le Bernois a exercé différentes fonctions dans le domaine de la gestion financière à la Banque Populaire Suisse, à la Banque cantonale bâloise ainsi que chez PricewaterhouseCoopers SA. Après avoir occupé pendant deux ans le poste de directeur suppléant de BVgroup Berne, il a rejoint PostFinance en tant que responsable de la Trésorerie et membre de la direction en 2003. De 2007 jusqu’à sa nomination en tant que responsable de PostFinance, Hansruedi Köng a dirigé l’unité Finances.

Thierry Kneissler, président de la direction de TWINT AG

Depuis fin 2014, Thierry Kneissler est président de la direction de TWINT AG, une filiale à 100% de PostFinance qui s'occupe d'innovations dans les domaines du paiement et du marketing mobiles. Auparavant, il a été responsable de Développement d'entreprise de 2004 à 2012, membre de la direction de PostFinance depuis 2008 et directeur de l'unité Corporate Center depuis 2012. Originaire de Berne, il a étudié l'économie aux Universités de Berne et de Cork (Irlande). Il a été responsable de projet à la Banque cantonale bernoise de 1996 à 2001, avant d'obtenir un Executive MBA à l'Université de St-Gall. En 2003, Thierry Kneissler a quitté une entreprise de conseil Internet où il occupait la fonction de conseiller pour rejoindre les rangs de PostFinance.

Nicole Walker, responsable Gestion des produits Solutions de paiement PostFinance

Depuis 2015, Nicole Walker dirige la Gestion des produits Solutions de paiements chez PostFinance Auparavant, elle a dirigé depuis 2008 l’unité Marketing Clientèle commerciale. Elle a débuté sa carrière professionnelle auprès de la Banque Populaire Suisse, avant de travailler chez Ernst & Young SA et d’acquérir davantage d’expérience à l’occasion de la création d’une startup. A son arrivée chez PostFinance en 1994, elle a tout d'abord occupé les postes de gestionnaire de produits et de responsable de projet. Elle a participé de manière déterminante au développement du trafic des paiements international, qui, sous sa direction, est devenu l’un des plus importants de Suisse. Titulaire d’un Master en économie d’entreprise obtenu à Boston et à Zurich, Nicole Walker, spécialiste marketing, est membre de la direction de PostFinance depuis 2000.

Stefan Regli, Membre de la direction PostLogistics

Stefan Regli est membre de la direction de PostLogistics au sein de La Poste Suisse depuis janvier 2011. Il est à la tête des unités Vente, Marketing, Communication et E-commerce chez PostLogistics. Stefan Regli y est responsable, entre autres, du développement, de la conception et de l’exploitation de solutions e-commerce intégrées. Cet employé de commerce de formation, planificateur marketing titulaire du brevet fédéral et d’un diplôme fédéral de responsable des ventes a occupé auparavant diverses fonctions à La Poste Suisse, au sein de l’unité Marketing et vente..

 
  • dominiquelocher.jpg

    Dominique Locher
    Président de la direction
    LeShop
    plus

  • Martina_della_vecchia.jpg

    Martina Dalla Vecchia
    professeur, Hochschule für
    Wirtschaft FHNW
    plus

  • Burri_Roland_Geissburgstrasse_12_Willisau_zugeschnitten.jpg

    Roland Burri
    vincitore del PostFinance
    Digital Business Award 2014
    plus

Dominique Locher, Président de la direction LeShop

Dominique Locher est Directeur général de LeShop.ch depuis octobre 2013. Avant d’intégrer LeShop.ch, il a exercé les fonctions de Brand Manager des marques Nescafé, Milo, Perrier et Vittel au Sri Lanka pour Nestlé Group et de National Key Account Manager pour Nestlé Suisse. En 2000, cet économiste d’entreprise diplômé, titulaire d’un Master de l’Université de St-Gall, a rejoint LeShop.ch, où il a occupé le poste de Directeur Marketing et Ventes. Il a également assumé temporairement une double fonction en acceptant de diriger la logistique ad interim.

Martina Dalla Vecchia, professeur, Hochschule für Wirtschaft FHNW

Martina Dalla Vecchia a développé en 2000 le premier cours postgrade proposé en Suisse sur le thème «E-commerce & marketing en ligne», prenant ainsi une large avance sur son temps. Aujourd'hui, elle est professeur à la Hochschule für Wirtschaft FHNW, et dirige différents cursus permettant d'obtenir un certificat de qualification sur le thème «Digital Business Innovation». E-commerce, marketing en ligne et médias sociaux font partie de ses compétences clés. Dans ses interventions lors de congrès ou salons ainsi que dans ses publications, elle met l'accent sur les tendances et innovations du moment. Elle est co-éditrice de la maison d'édition BPX (IT & Business). Sa devise: «You are what you share».

Roland Burri, lauréat du PostFinance Digital Business Award 2014

En 2014, Roland Burri a remporté le premier PostFinance Digital Business Award avec son idée commerciale de plateforme Internet pour une utilisation efficace des ressources dans la branche des plâtriers-peintres. Roland Burri travaille actuellement à la réalisation de cette solution numérique, afin que les entreprises de la branche puissent mettre leur personnel et leurs machines en commun et ainsi les employer de manière encore plus ciblée. Depuis 2010, Roland Burri est membre de la direction de wüest arnold ag, à Sursee, et y travaille en tant que responsable de projet.

 

Next edition - 2017

La prochaine édition des SWISS STARTUPS AWARDS se tiendra en 2017. Vous pouvez retrouvez les informations concernant les délais, le déroulement de l’événement et les conditions de participations en consultant la page suivante.

En attendant suivez-nous sur Facebook ou Twitter. Nous vous tenons en permanence au courant à travers de passionnantes histoires et de nombreuses informations sur la scène des startups.

 facebook.png  twitter.png

Vous ne voulez rater aucun délais? Alors inscrivez-vous à la Newsletter de STARTUPS.CH et recevez une fois par mois un résumé des informations et des événements importants directement dans votre boite mail.

Newsletter.png

Evénements 2015

Les finalistes du STARTUPS.CH Award pour la Suisse romande et pour le Tessin présentent leurs projets en public à Lausanne et à Lugano.

STARTUPS.CH Award Lugano,
3 septembre 2015

Lugano_LiL_2014.jpg

3 septembre 2015
Lugano Innovation Lab (LIL), Lugano

Voir la galerie de photos

 

SWISS STARTUPS AWARDS 2015,
29 octobre 2015

La remise des prix de l‘AXA Innovation Award, de l’Axpo Energy Award, du PostFinance Digital Business Award et du STARTUPS.CH AWARD, aura lieu le 29 octobre au Stage One à Zürich-Oerlikon.

_NF_6214.jpg


29 octobre 2015
StageOne, Zuerich-Oerlikon
Inscription à l'événement

 


Media 2015

Impressions SWISS STARTUPS AWARDS 2015

SWISS STARTUPS AWARDS 2015
 
  • 30. Oktober 2015 - Aargauer Zeitung - Tennisplätze, Strommesser und Pflaster
  • 30. Oktober 2015 - 20 Minuten - Lausanner Ingenieure revolutionieren das Tennis
  • 30 octobre 2015 - 24 heures - La moitié des prix gagnés par des Suisses romands
  • 30 octobre 2015 - L'AGEFI - la Suisse occidentale à l'honneur
  • 30 octobre 2015 - Tribune de Genève - La moitié des prix gagnés par des Suisses romands
  • 30 ottobre 2015 - 20minuti - Start-up, vince il tennis
  • 29 octobre 2015 - Tribune de Genève - Deux jeunes sociétés romandes primées
  • 14 septembre 2015 - 24heures - L’esprit de la Silicon Valley s’est emparé des étudiants, Sqeedtime
  • 11 septembre 2015 - 24heures - L’Hôtel de la Paix devient une pépinière de talents
  • 10 septembre 2015 - Tribune de Genève - L’Hôtel de la Paix devient une pépinière de talents
  • 10 septembre 2015 - Communiqué de presse - Les finalistes des STARTUPS.CH Award Suisse Romande sont connus
  • 4 septembre 2015 - Tio.ch 20min - Due start-up ticinesi verso Zurigo con grandi obiettivi
  • 3 septembre 2015 - Communiqué de presse - Les finalistes des STARTUPS.CH Award du Tessin sont connus
  • 8 avril 2015 - Communiqué de presse - 200 000 francs pour les entreprises les plus innovantes de Suisse

Vous aimeriez nous contacter? Nous nous tenons à votre disposition.

SWISS STARTUPS AWARDS
c/o STARTUPS.CH AG
Lagerhausstrasse 18
8400 Winterthur
Tel: +41 (0)52 269 30 80
info(at)swiss-startups-awards.ch.

Administrateur du site internet:
STARTUPS.CH AG
Lagerhausstrasse 18
8400 Winterthur
Tel: +41 (0)52 269 30 80
info(at)startups.ch.

 
 
test